Comment enlever le calcaire sur une vitre ?
- 19 Août 2022
- Célia Chatard
Enlever le calcaire sur les vitres d’une pièce, c’est une tâche incommodante, pouvant parfois être contraignante et difficile. En effet, ces traces blanches, qui se forment suite à la transformation du calcium et du bicarbonate en particules solides sont souvent très tenaces. À première vue, elles semblent difficiles à nettoyer, mais en réalité, rien de plus simple lorsqu’on sait comment faire. Dans ce guide, découvrez les meilleures astuces pour vous débarrasser de ces taches qui vous compliquent la vie !
Les astuces naturelles pour enlever le calcaire
Pour combattre un ennemi, il est avant tout nécessaire de le connaître. Le calcaire que l’on retrouve sur les vitres, les équipements sanitaires ou dans les robinetteries d’une cuisine est ce que l’on appelle du tartre. Il s’agit d’un amalgame de minéraux qui s’accumule dans les robinets et dans les parois des douches. Si on s’en débarrasse dès son apparition, il est plus simple de maintenir une plomberie propre, lisse et brillante par la suite. Dans le cas inverse, il s’installe et devient rapidement dur comme de la pierre.
Les produits permettant de lutter contre ce calvaire envahissent aujourd’hui le marché. Parmi les nombreuses solutions existantes, l’usage du vinaigre blanc est certainement la solution la plus utilisée. Qu’il soit utilisé à l’état pur ou dilué, il s’avère particulièrement efficace pour traiter et enlever le calcaire définitivement. Il suffit d’imbiber un chiffon ou un papier absorbant de ce produit, puis de frotter la zone tartreuse.
Sachez que le citron est également un excellent désinfectant. En tant qu’ingrédient naturel, il est capable de traiter différentes surfaces et matériaux, sans présenter d’effets toxiques comme certains produits d’entretien classiques. Par ailleurs, il s’agit d’une solution écologique, économique et naturelle à la fois. Pour détartrer à l’aide du citron, commencez par nettoyer votre surface vitrée avec de l’eau savonneuse, puis rincez. Ensuite, frottez délicatement un demi-citron, ou pulvérisez directement son jus sur votre vitre. Enfin, aidez-vous d’un chiffon bien propre pour enlever les résidus restants, et vous voilà débarrassé du calcaire !
Quel matériel utiliser pour enlever le calcaire incrusté ?
Souvent, il se peut que le calcaire soit tenace et ne veuille pas s’en aller. Dans ce cas, vous devez recourir à certains outils spécifiques pour vous en débarrasser définitivement. L’idée consiste à gratter les vitres, sans y laisser de traces de rayure apparentes. Vous pourrez notamment vous munir d’un papier émeri pour réaliser cette opération. Enroulez un morceau de papier autour de votre doigt ou d’un tournevis, et frottez en douceur.
Autre solution pour enlever le calcaire douche incrusté : la brosse électrique spéciale salle de bain ! Cet appareil permet de nettoyer les pièces d’eau encrassées par le tartre, sans besoin de fournir d’énormes efforts physiques. La vitesse de rotation des brosses a été conçue de manière à décupler la force que l’on aurait dû exercer pour obtenir le même résultat. Plus la peine de frotter énergiquement, car le traitement se fait de manière rapide et efficace sans que vous n’ayez à fournir beaucoup d’efforts.
On n’y pense pas, mais les appareils de pédicure sont des ustensiles que vous pouvez utiliser pour détartrer vos vitres. Plutôt que de les laisser de côté, utilisez-les à bon escient pour éliminer les traces de calcaire présentes sur vos vitres. La rapidité de rotation du grain dont qui compose ce type d’équipement entame très vite le calcaire.
Comment éviter la formation du calcaire ?
Il est possible de prévenir l’apparition des traces blanches. Pour éviter l’accumulation des couches de calcaire, et faciliter le détartrage de vos vitres, il suffit d’adopter les bons gestes. Assurez-vous de :
- Réaliser un entretien régulier : concentrez-vous sur l’ensemble des surfaces de verre de votre logement afin d’éviter toute formation de tartre. Pour les parois de douches vitrées, il est recommandé de passer plusieurs coups de raclette à chaque fois que vous prenez votre bain. Cela vous permet d’empêcher la stagnation des buées formées à cause de la vapeur et de réduire les risques de dépôts de calcaire.
- Limiter l’apparition de buée : imbibez un chiffon d’alcool à 90°, puis appliquez-le sur vos surfaces vitrées. À noter que cette petite astuce fonctionne également avec la glycérine. Si votre budget vous le permet, privilégiez l’installation d’un film anti buée puisqu’il s’agit de la solution la plus efficace.
- Nettoyer vos canalisations : réalisez un nettoyage régulier des filtres de votre robinetterie afin de ralentir la formation du calcaire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser une brosse à dents classique. Pensez également à régler votre chaudière et votre ballon de stockage en dessous de 60°C. Au-delà de cette température, il s’avère que les cristaux de calcaire se forment plus facilement.