Cloison en verre : Prix, types de verres et installation
- 24 Juin 2022
- Célia Chatard
La cloison vitrée fait aujourd’hui son grand retour dans l’aménagement d’intérieur moderne et design. En plus d’être performante en termes d’isolation, cette structure reste discrète, et laisse passer la lumière naturelle. Elle se présente sous de nombreux modèles pouvant s’adapter aussi bien à tous les budgets qu’à chaque style de maison. Prix, types de verres et coût d’installation… Voici toutes les informations nécessaires dans sur la cloison en verre.
Les différents types de verres pour cloisons
Pour trouver le verre adapté à votre cloison vitrée, vous devez d’abord déterminer quel format est le mieux adapté à vos besoins. Ce type d’architecture peut être soit semi-vitrée, soit totalement vitrée. Les cloisons semi-vitrées sont construites avec un soubassement en béton cellulaire, en brique, en parpaing, ou en carreau de plâtre. En optant pour ce modèle, vous pourrez choisir entre le verre classique, l’acrylique et les briques de verre.
Ces matériaux ont la capacité de maintenir efficacement l’intimité des pièces. Leur aspect translucide vous protège des regards indiscrets tout en complétant l’harmonie esthétique de votre intérieur. De plus, la cloison en verre opaque offre d’excellentes performances d’isolation thermiques et phoniques. Elle est donc idéale dans les régions froides, mais aussi efficace pour se débarrasser des bruits parasites en centre ville.
Si votre choix se porte vers une cloison entièrement vitrée, vous devrez impérativement vous orienter vers un vitrage spécifique. Avec ce modèle, les parois vitrées sont fabriquées à partir de deux types de verres, à savoir :
- Le verre feuilleté : il est constitué de deux feuillets au minimum. Ils sont séparés par un ou plusieurs films intercalaires en plastique. Ces derniers ont pour rôle d’assurer une bonne isolation acoustique et une excellente résistance au verre.
- Le verre trempé ou sécurit : c’est le verre le plus fiable et sécurisé sur le marché. En cas de casse, il se fragmente en de minuscules morceaux non-coupants afin de garantir votre sécurité.
Quel est le prix d’une cloison en verre ?
La cloison en verre prix varie en fonction de plusieurs critères. Cette option n’est pas forcément obligatoire, mais pour des raisons esthétiques et fonctionnelles, vous devrez souvent prévoir une ouverture mobile. Cet élément rendra votre cloison en verre beaucoup plus pratique, notamment si vous envisagez de l’utiliser en tant que séparation. Que l’ouverture soit battante ou coulissante, le châssis et la structure de votre installation devront être renforcés pour l’accueillir.
Autre critère important influant sur le coût d’installation : les accessoires. Selon vos envies, vous pourrez ajouter des rideaux ou des stores à votre cloison vitrée. Cette solution s’avère utile si vous l’installez dans votre chambre, car elle permet d’occulter le vitrage en cas de besoin.
Concrètement, le prix moyen d’une cloison en verre est estimé à 900 euros. Les modèles d’entrée de gamme sont proposés entre 300 et 600 euros. Ceux-ci ressemblent à de simples panneaux aux dimensions standards et sont fabriqués en bois écologique.
Les cloisons vitrées sur-mesure se déclinent en matériaux modernes comme l’aluminium ou l’acier, et coûtent aux alentours de 900 et 2 000 euros. Bien qu’elles soient plus onéreuses à l’achat, celles-ci s’adaptent au mieux à l’intérieur d’un logement. À noter que l’intégralité des prix mentionnés ci-dessus n’inclue pas la pose et le coût des fournitures.
Comment poser une cloison vitrée en intérieur ?
La pose d’une cloison en verre interieur est une opération que l’on peut effectuer soi-même, à condition d’avoir de bonnes connaissances en maçonnerie ou en aménagement domestique. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est toujours recommandée afin d’obtenir des résultats précis et durables. Voici les étapes auxquelles l’expert procède afin d’installer une cloison vitrée.
Préparation du support de la cloison en verre
L’emplacement sur lequel vous prévoyez de fixer votre cloison vitrée doit être à la fois sec, propre et parfaitement plane. Le professionnel utilise donc un niveau à bulle afin de vérifier la verticalité et l’horizontalité de votre support par rapport à votre mur.
Pose de la structure de la cloison vitrée
Durant cette étape, l’artisan monte la structure de votre verrière. Il fixe ensuite le cadre à l’aide d’un tournevis électrique, tout en prenant soin de choisir un matériel adapté au support.
Fixation des éléments du montant
Sachez que votre cloison vitrée est composée de plusieurs montants en acier. Ici, l’expert fixe l’ensemble des éléments en utilisant des joints d’acrylique, puis les visse les uns aux autres.
Installation du vitrage
Enfin, le professionnel procède à l’installation du vitrage sur le support de votre cloison vitrée. Pour ce faire, il le positionne dans son emplacement, et le maintient en place avec des agrafes de parcloses.