Le coupe-circuit est-il encore obligatoire ?
- 16 Juin 2022
- Célia Chatard
Votre installation électrique doit impérativement être protégée. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des disjoncteurs, ce qui vous permettra d’éviter différents incidents domestiques. Le calibre ainsi que le nombre de disjoncteurs seront directement fixés via la norme NF C 15-100. Concernant l’utilisation des cartouches cylindriques, des plombs ou des fusibles, sachez qu’ils ne concernent plus les nouvelles installations ni les grandes rénovations électriques. Cependant, vous pouvez toujours en trouver sur des habitations plus vétustes.
Comment fonctionne un coupe-circuit ?
Le coupe-circuit s’intègre directement sur une installation électrique. Sa mission première est d’arrêter l’arrivée de l’électricité lorsqu’une anomalie est présente sur le circuit. En d’autres termes, le coupe-circuit agit avant un départ d’incendie, un risque de brûlure ou d’électrisation.
Le disjoncteur et le fusible occupent le rôle de courts-circuits. Ils se déclenchent simultanément en cas de surintensité électrique. L’inconvénient avec le fusible repose sur le fait que celui-ci se détruit pour couper l’arrivée du courant. Il est donc nécessaire de procéder à son remplacement pour que l’installation soit de nouveau fonctionnelle. Ce n’est pas le cas avec le disjoncteur, car il suffira de le réenclencher pour qu’il assure de nouveau son rôle.
De nos jours, c’est le disjoncteur qui est l’équipement le plus couramment utilisé, car il répond parfaitement aux normes en vigueur.
Comment bien brancher un coupe-circuit ?
L’installation d’un coupe-circuit nécessite les compétences un professionnel averti. Néanmoins, vous pouvez toujours essayer de faire le branchement par vous-même si vous disposez de différentes connaissances dans le domaine électrique. N’oubliez jamais que la manipulation de l’électricité implique une grande vigilance, car vous ne souhaitez pas compromettre la sécurité d’une habitation ou des personnes.
Voilà pourquoi nous vous mettons en garde sur son installation et sur le fait qu’elle doit être réalisée par une personne compétente, c’est-à-dire un électricien.
En premier lieu, le branchement d’un coupe circuit doit se faire selon la norme en vigueur, la NF C 15-100. Il s’agit d’une véritable référence dans le domaine.
Pour savoir comment brancher un coupe circuit, vous devez dans un premier temps vous concentrez sur le disjoncteur différentiel. Celui-ci doit parfaitement être calibré par rapport à la puissance cumulée des appareils électriques.
S’il s’agit d’un éclairage simple, il faudra un disjoncteur compris entre 10 et 16 ampères. Avec un ensemble de prises électriques, il faut un disjoncteur entre 16 et 20 ampères. Sur une installation de 7360 W maximum, un disjoncteur de 30 A est indispensable. Pour une installation de 9200 W maximum, il faudra choisir un disjoncteur de 40 A.
Concernant le branchement de l’équipement, vous devez impérativement travailler sur un circuit qui n’est pas alimenté électriquement. Il s’agit d’une précaution indispensable pour éviter tout accident domestique. Ensuite, le disjoncteur se positionne au niveau des rails DIN du tableau électrique. Vous devez donc choisir un emplacement vide permettant de l’accueillir.
Une fois la position déterminée, il suffit généralement de clipser le module en tête de rangée. Bien évidemment, il faudra raccorder le fil de phase de l’alimentation ainsi que le fils neutre entre le circuit et le disjoncteur différentiel.
Comment éviter les courts-circuits ?
Il est impératif d’éviter les courts-circuits et pour ce faire vous devez prendre différentes précautions. Dans un premier temps, votre installation électrique doit impérativement être équipée de fusibles ou de disjoncteurs. Cela signifie que si un dysfonctionnement apparaît, le mécanisme de sécurité se déclenche aussitôt pour éviter de compromettre l’intégralité de votre installation.
Mais ce n’est pas la seule précaution que vous devez prendre. Il est nécessaire de protéger vos appareils électriques et vos prises contre l’humidité. C’est bien connu, l’électricité et l’eau ne s’associent pas.
Par temps orageux, il est également conseillé de débrancher vos appareils électriques. Si jamais la foudre s’abat sur votre habitation, des dégâts électriques beaucoup plus importants risquent d’apparaître.
Si vous avez le moindre doute, ne prenez pas de risque et appelez immédiatement un électricien professionnel. Ce dernier se chargera de contrôler votre installation, notamment en cas de vétusté. Si vous venez d’acquérir un logement neuf, celui-ci est aux normes. Mais si vous venez de faire l’acquisition d’un logement plus ancien, il ne possède peut-être pas de prise terre ou différents défauts électriques sont encore présents. Voilà pourquoi il est important de ne pas prendre le moindre risque et d’agir avant l’accident.