Les conseils à connaître sur les aérations de fenêtre
- 10 Juin 2022
- Célia Chatard
L’aération des fenêtres est indispensable pour le confort et la sécurité au sein des logements. Bien souvent, on n’y porte pas assez d’importance, alors qu’il peut être déterminant pour la qualité de l’air intérieur. Une bonne aération offre de nombreux avantages. Elle permet notamment d’évacuer l’humidité, les résidus aérosols et les diverses toxines susceptibles d’attaquer un espace de vie. Zoom sur les grilles d’aération pour fenêtres.
L’installation des grilles d’aération pour fenêtre est-elle obligatoire ?
L’aération fenêtre est obligatoire ou pas ? Tout a commencé en 1955 lorsque le gouvernement français a décidé d’introduire un décret concernant le principe de ventilation d’espace. C’est à partir de l’année 1969 que l’installation des entrées d’air dans les pièces principales d’une maison est devenue obligatoire. Cette réglementation s’applique encore aujourd’hui, et concerne autant les logements neufs que ceux en cours de rénovation.
La plupart des grilles d’aération domestiques font aujourd’hui l’objet d’un contrôle approfondi. Selon les arrêtés du 24 mars 1982 et du 23 octobre 1983, elles doivent répondre à des exigences de débit d’air extrait minimum. Ces dispositions ont été établies de manière à garantir la santé, mais aussi la sécurité des occupants d’une habitation.
L’importance des grilles d’aération pour fenêtre
Le rôle principal des grilles d’aération consiste à permettre une entrée d’air adaptée au travers des menuiseries d’un logement. Autrement dit, ils garantissent une ventilation naturelle qui ne nécessite l’utilisation d’aucun appareil mécanique. Pour assurer cette fonction, ils procèdent à un tirage thermique afin d’aspirer l’air frais provenant de l’extérieur. Cela est provoqué naturellement grâce au mouvement ascendant de l’air chaud intérieur et à la dépression due au vent.
Il existe 4 types de grilles d’aération :
- La grille d’aération fixe : c’est le modèle le plus courant. Dotée d’un volet de fermeture qui l’obture totalement, la grille passe inaperçue et permet de garder l’harmonie décorative d’une maison.
- La grille d’aération réglable : visuellement, elle ressemble au modèle fixe. La seule différence est qu’elle est munie d’un dispositif de commande, permettant de limiter le débit de l’air.
- La grille d’aération auto réglable : comme son nom l’indique, cette grille d’aération peut être paramétrée sans votre intervention. Elle est capable de réduire le débit d’air extrait en fonction de la vitesse du vent et de la saison.
- La grille d’aération hydroréglable : la grille d’aération fenêtre hygroréglable est sans aucun doute le modèle le plus ergonomique à ce jour. Elle est équipée d’un curseur interne qui a la capacité de s’allonger ou de se rétracter selon le taux d’humidité de l’air ambiant. Son utilisation vous permet ainsi de moduler automatiquement le débit d’air qui pénètre dans l’une de vos pièces.
Est-il conseillé de boucher les aérations de fenêtres ?
Notre premier réflexe est de condamner les entrées d’air de notre habitat durant les saisons hivernales. Pourtant, le fait de boucher l’aération fenêtre d’une maison occasionne de nombreux problèmes. Un espace beaucoup trop isolé favorise par exemple l‘humidification de ce dernier.
Si vous avez déjà fait l’erreur d’obstruer vos aérations, rassurez-vous, car il existe une solution permettant de lutter contre l’humidité. Utilisez une boîte en carton avec des morceaux de charbon de bois à l’intérieur. Placez-le ensuite dans le coin de votre pièce humide pour qu’il puisse réaliser son action d’absorption. Pensez à remplacer les morceaux chaque semaine afin que le traitement reste efficace.
Comment entretenir ses grilles d’aération ?
Les grilles d’aérations ont une grande importance au sein d’un logement, c’est pourquoi elles doivent être entretenues à travers un nettoyage intensif et régulier. Retenez bien que plus l’environnement est défavorable, plus la fréquence d’entretien sera élevée. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de procéder à un nettoyage complet une à deux fois par an. En effet, les bouches d’aération sont saturées en graisses et en polluants à cause des fenêtres qui sont rarement ouvertes lors des saisons froides.
Mais alors, comment nettoyer une aération fenêtre ? L’objectif consiste tout simplement à éliminer toutes traces de poussière et d’humidité. Vous avez deux options : soit vous réaliser l’entretien vous-même, soit vous faites appel aux services d’un professionnel. Vous avez choisi la première alternative ? Suivez les étapes suivantes :
- Commencez par démonter le capot clipsé de votre grille d’aération ;
- Nettoyez votre capot avec de l’eau claire pour vous débarrasser de la poussière et des moisissures qui s’y sont accumulées ;
- Ajoutez du savon afin d’enlever les graisses et les fritures ;
- Enfin, repositionnez le capot de votre grille une fois que vous l’aurez séché.