Déboucher vos canalisations : ce qu’il faut savoir
- 12 Sep 2022
- J Laroche
Qu’elle soit neuve ou ancienne, votre maison est susceptible de rencontrer des problèmes de canalisations bouchées. Le souci, c’est que l’obstruction ne présente pas forcément de signes avant-coureurs, et vous serez parfois confronté à ce problème au pire moment. Le fait est que les bouchons se forment progressivement au fur et à mesure que les résidus s’accumulent dans vos canalisations. Au final, les détritus et le calcaire finissent par boucher intégralement vos conduits. Un bouchon rebelle vous mène la vie dure ? Débouchez facilement vos canalisations à l’aide de ce guide.
Quelles peuvent-être les causes d’une canalisation bouchée ?
Une canalisation obstruée est principalement causée par un corps étranger, qui s’est introduit dans les conduits. Les amas de cheveux en sont d’ailleurs les causes les plus fréquentes. À force de s’accumuler dans les conduits, les cheveux vont former une boule, augmenter de volume, puis bloquer totalement l’évacuation.
L’accumulation de graisses est également une raison suffisante pour boucher des canalisations. Après avoir passé l’évier, la graisse va venir se coller aux tuyaux et s’accumulera jusqu’à devenir totalement imperméable à l’eau. Résultat : l’eau ne peut plus passer et les canalisations sont bouchées.
Le calcaire est l’un des pires ennemis de la plomberie, mais aussi la source de bouchons la plus courante. Une eau trop calcaire peut en effet causer des obstructions dans les tuyaux, pouvant former de gros bouchons coriaces.
Plus rarement, il est possible que les canalisations bouchées soient issues d’objets qui se sont accidentellement introduits dans la tuyauterie. Des jouets, des préservatifs, des lingettes, voire des tampons peuvent empêcher l’eau de circuler correctement dans les canalisations.
Comment déboucher une canalisation ?
Entre les astuces de grand-mère, les produits du commerce, et le recours à Mr plombier, les options de débouchage sont nombreuses. Mais pour trouver la solution la plus efficace, il est important de déterminer au préalable l’élément à l’origine de ce phénomène.
Les signes qui montrent que vous avez besoin d’un débouchage de canalisation
Les eaux qui ont du mal à s’évacuer sont les premiers signes d’un manque d’entretien des canalisations. Si l’évacuation est lente, c’est que les détritus commencent à prendre de la place, et donc à bloquer le circuit d’eau. À ce stade, les solutions naturelles peuvent être utilisées pour empêcher une obstruction totale des conduits.
Lorsque l’eau stagne, cela signifie que le bouchon s’est bel est bien formé dans vos canalisations. Et pour les grands problèmes, vous devrez sortir les grands moyens. Dans l’idéal, faites appel à un plombier qualifié pour s’occuper de vos canalisations bouchées, car c’est une méthode beaucoup plus sécurisée. Sinon, vous pouvez toujours tenter de deboucher une canalisation grâce aux astuces suivantes :
- Déboucher ses canalisations avec des recettes de grand-mère
Plutôt que d’utiliser des produits potentiellement dangereux, tournez-vous vers des solutions naturelles. Certains ingrédients que vous avez chez vous peuvent en effet vous dépanner en cas de canalisations bouchées.
Pour désincruster efficacement les conduits, l’eau bouillante se présente comme la solution de premier secours. Si cela ne fonctionne pas, c’est que l’eau bouillante n’a pas suffit à diluer le bouchon, vous pouvez donc passer à l’étape supérieure.
Pour créer un déboucheur aussi puissant que naturel, il suffit de mélanger 20 cl de vinaigre blanc avec 200 g de bicarbonate de soude, et 200 g de gros sel. Versez la préparation dans les canalisations, laissez reposer 30 minutes, et terminez par rincer avec de l’eau bouillante.
Enfin, vous avez la possibilité de deboucher une canalisation acide ou soude. Attention toutefois, la manipulation de ces solutions peuvent être dangereuse, alors n’oubliez pas de prendre les dispositions nécessaires en matière de protection.
- L’utilisation d’une ventouse ou d’un furet
Si les solutions naturelles ne fonctionnent pas, le débouchage nécessite peut-être un geste plus mécanique. Les ventouses sont d’ailleurs des outils de choix qui vous permettront de déboucher efficacement vos conduits.
Pour de meilleures performances vous pouvez utiliser un furet, très pratique pour évacuer les bouchons, même les plus tenaces.
Le recours à un professionnel
Souvent, nous essayons de deboucher canalisations nous-mêmes avant de penser à appeler un professionnel, car c’est beaucoup plus économique. Après tout, pourquoi payer une cinquantaine d’euros pour un problème que l’on peut résoudre soi-même direz-vous ?
Si l’idée d’économiser ses sous est alléchante, sachez que seul un expert est en mesure de diagnostiquer l’ampleur des dégâts. Lorsque vous vous entêtez à jouer le plombier, il y a des chances que votre problème ne soit pas résolu complètement. Certes, le bouchon partira, mais un autre viendra probablement le remplacer d’ici peu.
Lorsque vous travaillez avec un artisan compétent, vous pouvez être sûr que celui-ci vous aide à éliminer définitivement le bouchon. Chez Les Bons Artisans, nous commençons toujours par diagnostiquer le problème, en analysant la cause de l’obstruction. C’est seulement après avoir défini la nature, l’ampleur et l’emplacement du bouchon que nous allons adopter une solution. Après évacuation du bouchon, nous testons pour voir si tout est fonctionnel, et vérifions si le dysfonctionnement n’a pas occasionné d’autres dégâts.