Comment enlever les mauvaises odeurs de canalisations ? Nos conseils
- 29 Août 2022
- J Laroche
Souvent très incommodantes, les odeurs qui émanent de vos canalisations peuvent être dues à plusieurs facteurs : accumulation de détritus, siphon bouché, restes de nourritures en décomposition… Avant de solutionner cette problématique, vous devez alors déterminer la source des odeurs nauséabondes, afin de mieux agir. Voici les conseils des experts Les Bons Artisans pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs dans les canalisations.
Les causes les plus fréquentes et leurs solutions
Le siphon
Lorsque ce dispositif est encombré voire bouché, il y a de fortes chances que cela engendre des mauvaises odeurs dans vos canalisations. Ce que vous sentez n’est autre que les résidus coincés dans le siphon. Si le siphon est effectivement le responsable des mauvaises odeurs, il faudra tout simplement le désencombrer. Pour ce faire, il suffit de démonter le siphon, retirer les détritus qui s’y sont accrochés, puis de le nettoyer avant de le remettre en place.
Dans d’autres cas, les odeurs apparaissent lorsque l’eau du siphon s’est évaporée. Cela est très courant lorsque vous partez en vacances, ou suite à une longue absence ou encore beaucoup de temps sans utiliser vos équipements sanitaires. Dans ce cas, vous devez rajouter un peu d’eau afin que le siphon puisse remplir à nouveau son rôle.
Les résidus coincés dans votre tuyauterie qui ont formé un bouchon
Les odeurs d’égout dans la douche proviennent généralement de cheveux tombés dans les canalisations. Au niveau de l’évier, cela démontre que des restes d’aliments ou de graisses se sont glissés dans les conduits. Vous l’aurez donc compris, lorsque les canalisations sont bouchées, les mauvaises odeurs ne tardent pas à se faire sentir.
Pour éliminer les odeurs des canalisations bouchées, la seule solution est évidemment de les déboucher. Vous pouvez le faire en utilisant une solution à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Les déboucheurs chimiques sont également de bonnes options, à condition de ne pas en abuser, car trop agressifs, ils peuvent endommager vos canalisations.
Les mauvaises odeurs dues à un défaut de tuyauterie
Les fissures, joints usés ou mauvaises connexions entre les tuyaux sont susceptibles de laisser échapper du gaz, à l’origine des odeurs déplaisantes émanant des canalisations. Ici, il est impératif de faire réparer la tuyauterie qui fait défaut pour retrouver des canalisations propres et inodorantes.
Des canalisations que vous n’utilisez plus
Enfin, sachez que des canalisations laissées à l’abandon peuvent présenter des mauvaises odeurs. Afin d’éviter ce type de désagrément, pensez à condamner les canalisations qui ne vous servent plus.
Pour éviter que ça ne recommence : bien entretenir ses canalisations
Une fois que vous avez résolu le problème des mauvaises odeurs, vous devez prendre certaines précautions afin que cela ne se reproduise plus. Le meilleur moyen de se préserver des odeurs nauséabondes des canalisations est de bien les entretenir, tout simplement. La notion d’entretien n’évoque pas seulement l’intervention d’un plombier chez vous, vous devrez en plus adopter les bons gestes au quotidien.
Au niveau de l’évier par exemple, veillez toujours à filtrer les restes alimentaires avant de faire la vaisselle. Cela évitera que de la nourriture ne s’entasse dans vos conduits, et que cela forme un bouchon. De même, n’hésitez pas à verser un peu de vinaigre blanc dans vos canalisations, à raison d’une fois par mois. Cette solution agit comme un déboucheur naturel, et neutralise les mauvaises odeurs.
En guise de nettoyage, utilisez un litre d’eau bouillante que vous verserez toutes les deux semaines dans vos canalisations. De cette manière, vous prévenez les mauvaises odeurs, mais aussi les bouchons !
Enfin, pour des canalisations saines et sans odeurs, jetez quelques cristaux de soude une fois par semaine.
En prenant les bonnes initiatives dès le début, vous éviterez de nombreux désagréments dans le futur, mais surtout, vous vous débarrasserez une bonne fois pour toutes des odeurs déplaisantes des canalisations.
Si malgré tout, le problème recommence, il est probable que l’origine du phénomène soit beaucoup plus sérieuse. Lorsque les mauvaises odeurs reviennent à chaque fois, ne vous posez plus de questions et appelez un professionnel. Chez Les Bons Artisans, nous sommes prêts à vous aider à supprimer tous les problèmes qui nuisent à votre confort sanitaire, y compris les mauvaises odeurs. Qu’elles émanent de l’évier de cuisine, de la salle de bain ou encore des toilettes, notre équipe interviendra avec expertise et réactivité. Après notre passage, dites adieu aux mauvaises odeurs, et retrouvez le meilleur confort possible !