Facebook page

Quelle est la hauteur idéale de l’évacuation d’un lavabo ?

Un plombier intervient sur l'évacuation d'un lavabo

Vous souhaitez rénover votre salle de bains en installant de nouveaux lavabos ou une nouvelle baignoire ? Excellente idée ! Mais mieux vaut vous prévenir : les travaux de plomberie sont encadrés par des normes strictes, notamment du point de vue de l’évacuation des eaux usées. Entre le dimensionnement des canalisations et la hauteur idéale d’évacuation d’un lavabo ou d’une douche, tout doit être anticipé au centimètre pour conserver une maison saine et éviter les dégâts. Explications…

Pourquoi est-il important de respecter les normes d’évacuation d’un lavabo ?

L’évacuation optimale des eaux usées réclame une expertise et des connaissances poussées en plomberie. Ainsi, si vous souhaitez installer un nouveau lavabo ou tout autre équipement sanitaire, vous devez respecter les normes suivantes :

  • La hauteur de pose : elle doit correspondre à la hauteur d’évacuation idéale de votre
    équipement sanitaire (lavabo, douche, WC…).
  • La section des canalisations : le diamètre des canalisations va dépendre du débit d’eau à
    évacuer. Il est crucial de choisir une section adaptée. En effet, un diamètre trop faible est
    susceptible de causer des bouchons, tandis qu’une section de canalisation trop importante
    peut engendrer des bruits anormaux et des mauvaises odeurs.
  • Les caractéristiques des écoulements : pour éviter les désamorçages des siphons et les
    nuisances sonores, l’écoulement doit conjuguer une chute verticale à une canalisation en
    pente contrôlée (idéalement de 3 à 5 cm de pente par mètre de tuyau d’évacuation).

À noter qu’il est impératif de raccorder un siphon à chaque système d’évacuation, pour empêcher la circulation des mauvaises odeurs. Si le sanitaire en question n’est pas équipé d’un siphon, profitez-en pour vous orienter vers un siphon démontable.

Quelle est la hauteur idéale pour l’évacuation d’un lavabo ?

Lorsque vous décidez d’installer des sanitaires dans une salle de bains, l’une des premières choses à anticiper est la hauteur d’évacuation. En règle générale, l’évacuation des équipements d’une salle d’eau (douche, baignoire, WC, évier, WC…) est installée à 90 cm du sol. Cette hauteur s’explique par l’addition de la hauteur de l’alimentation (60 cm) et de la hauteur des flexibles permettant l’évacuation (30 cm).

Si l’on se concentre sur le cas du lavabo dans une salle de bains, la hauteur de l’évacuation varie entre 83 et 85 cm au-dessus du sol. Bien entendu, tous les lavabos ne peuvent bénéficier d’une évacuation à la même hauteur.
Par exemple, la hauteur de pose d’un lavabo mural ne dépassera pas les 52 cm à partir du sol. Quant au lavabo sur colonne, la hauteur d’écoulement dépendra de la hauteur de la colonne.

Aussi, même s’il est toujours opportun de contrôler les dimensions pour éviter les mauvaises surprises, il faut savoir que la grande majorité des meubles de salle de bains respectent ces normes d’évacuation.

Quid de la hauteur d’évacuation de la douche, de la baignoire ou du bidet ?

Les lavabos ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération lorsqu’il faut anticiper l’évacuation des eaux usées. Pour vous aider, voici un condensé des distances à respecter entre le dispositif d’évacuation et le sol en fonction du type de sanitaire :

  • La douche : la hauteur d’évacuation varie en fonction du modèle à installer (douche à
    l’italienne, douche à receveur posé ou encastré…). Par exemple, si votre douche
    accueille un receveur encastré, comptez 4 cm minimum de hauteur.
  • La baignoire : en fonction du type de baignoire et des caractéristiques du siphon, la
    hauteur d’évacuation oscille entre 9 et 13 cm.
  • Le bidet : la hauteur de pose est comprise entre 5 à 11 cm selon la nature du bidet.

Contactez nos artisans plombiers pour assurer l’évacuation de votre logement

Vous l’aurez compris, des normes strictes encadrent l’évacuation des eaux usées dans un logement. Dans cette optique, une connaissance pointue des règles est primordiale. Face à ces contraintes, nous vous proposons, chez Les Bons Artisans, de vous accompagner dans vos démarches de rénovation ou d’installation de votre salle de bains.
Nos plombiers experts, habitués à réaliser quotidiennement ce type d’interventions, ont parfaitement connaissance de toutes les normes d’évacuation et d’alimentation de chaque équipement sanitaire. Du lavabo à la douche en passant par la baignoire, vous êtes certain de bénéficier d’une intervention réalisée dans les règles de l’art. Vous avez un projet de rénovation ou d’installation en tête et vous aimeriez obtenir un devis gratuit et sans engagement ? Contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact ou par téléphone (09 72 54 67 67).



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local