Que faire en cas de barillet cassé ?
- 01 Juin 2022
- Célia Chatard
Le barillet, aussi appelé canon ou cylindre en raison de sa forme cylindrique, est une pièce incontournable d’une serrure. Lorsque cette pièce subit un dysfonctionnement, à cause de l’usure naturelle ou d’une effraction, il convient de réagir avec la plus grande réactivité. Dans cette optique, Les Bons Artisans vous a concocté un guide détaillant les étapes à respecter en cas de barillet cassé ou usé. Explications…
Comment changer son barillet ?
Vous avez été victime d’une effraction ? Vous souhaitez changer de barillet pour opter pour un modèle plus sécurisé ? La vétusté de votre serrure vous contraint à remplacer votre cylindre ?
Peu importe votre situation, l’installation d’un nouveau cylindre est impératif pour protéger votre logement. Si vous souhaitez effectuer cette démarche par vous-même, sachez qu’il est tout à fait concevable de remplacer votre ancien barillet sans solliciter l’aide d’un professionnel. Suivez le guide pour y voir plus clair !
Retirez votre ancien barillet
Pour installer un nouveau cylindre, la première étape est de retirer l’ancien en prenant soin de ne pas endommager la serrure. Sauf si vous connaissez les dimensions exactes de votre barillet, il est impératif de le retirer pour le mesurer, et ainsi choisir un nouveau cylindre aux dimensions exactes. Voici comment procéder :
- Ouvrez votre porte ;
- Retirez la vis de fixation à l’aide d’un tournevis cruciforme (cette vis se situe en règle générale au milieu de votre cylindre, sur la partie basse) ;
- Tournez avec précaution la clé dans la serrure pour retirer intégralement votre cylindre.
Mesurez votre barillet
La deuxième étape consiste à connaître les dimensions de votre cylindre, au risque de vous retrouver avec un équipement non adapté à votre serrure. Même si la majorité des serrures accueille un barillet européen, il faut garder à l’esprit que chaque famille de barillet dispose de modèles aux dimensions variables. Voici un petit aperçu des dimensions de base par type de cylindre :
- 30 x 30 mm pour les barillets à deux entrées ou à bouton
- 30 x 10 mm pour les demi-cylindres
- 45 mm pour les cylindres ronds
Pour être certain de ne pas commettre d’erreurs et obtenir les dimensions exactes, procédez comme suit :
- Munissez-vous d’un mètre
- Repérez le trou de fixation de la vis
- Mesurez la longueur depuis le trou de fixation jusqu’à chaque extrémité de votre cylindre
Vous obtiendrez ainsi deux mesures, qui vous permettront d’acheter votre nouveau barillet sans difficulté. Attention : certains cylindres ronds disposent d’une partie supplémentaire, qui ne doit pas être prise en compte dans la mesure.
Installez votre nouveau barillet
L’installation d’un nouveau cylindre n’étant pas une opération très complexe, cela ne vous prendra que quelques minutes :
- Introduisez une clé dans votre nouveau cylindre pour l’insérer dans la serrure
- Placez le cylindre au centre de la serrure, pour que le pêne central se glisse dans son logement
- Serrez la vis de fixation
Si votre cylindre ne dépasse ni d’un côté ni de l’autre, il s’agit d’un signe encourageant. Pour vérifier la qualité de votre intervention, il vous suffit de tester votre serrure de chaque côté. La clé s’introduit de manière fluide dans votre barillet ? Félicitations : votre travail d’orfèvre a porté ses fruits !
Quel est le prix moyen d’un barillet de porte ?
Comparativement à une serrure, le prix de l’acquisition d’un barillet est plus abordable. Comptez en moyenne entre 20 et 100 € pour vous offrir ce type de pièce.
Cette large fourchette de prix s’explique par la variété des modèles de cylindres proposés sur le marché. Ainsi, le type de barillet, son niveau de sécurité et la réputation de la marque sont autant de critères qui influencent le prix d’un barillet.
Aujourd’hui, certains modèles offrent des performances de haut niveau en matière de sécurité. Grâce à l’analyse des modes opératoires des cambrioleurs et aux avancées techniques, les fabricants proposent des barillets :
- anti-crochetage ;
- anti-casse ;
- anti-perçage.
Les Bons Artisans à votre rescousse en cas de problème de barillet !
En fonction de la complexité du mécanisme de votre barillet, il est possible que vous ayez des difficultés à le retirer, ou à en installer un nouveau. Pour éviter de compromettre le fonctionnement de votre serrure ou pire, de votre porte, l’idéal est de solliciter l’expertise d’un serrurier professionnel.
Nos artisans serruriers, réalisant ce type d’interventions de manière quotidienne, n’auront aucun mal à intervenir de manière efficace et précise. Aussi, compte tenu des arnaques courantes dans le secteur, notre réseau vous offre un devis gratuit et sans engagement avant l’intervention, peu importe l’urgence de la situation.