Comment cacher au mieux les fils électriques ?
- 07 Avr 2022
- Célia Chatard
Vous en avez assez de voir des fils électriques apparents ? En effet, à leur simple vue vous avez une véritable irritation. Pourtant, ces derniers sont absolument indispensables pour faire fonctionner un ordinateur, une télévision ou n’importe quel autre appareil électrique. Sachez qu’il est tout à fait possible de les dissimuler en utilisant un cache fil électrique.
Quels sont les meilleurs moyens de cacher les fils électriques ?
Cinq méthodes efficaces pour cacher les fils électriques
Pour que les fils électriques soient beaucoup plus discrets dans votre habitation, il existe différentes méthodes pour y parvenir.
- Vous pouvez doubler le mur, c’est une solution certes un peu complexe, mais qui vous permettra de cacher l’intégralité de vos fils électriques.
- Une autre solution consiste à camoufler le fils électrique. Vous devez utiliser un tissu ou bien une autre couleur pour que celui-ci soit décoratif.
- Pourquoi ne pas laisser libre cours à votre imagination en créant des motifs grâce aux fils électriques. Cela vous permettra non seulement de les dissimuler, mais également d’obtenir une décoration murale unique.
- Si vous avez du câblage électrique qui a tendance à pendre, vous pouvez également le masquer en utilisant pour cela la plinthe.
- Enfin, la dernière solution consiste à s’orienter vers une boîte de rangement. C’est également la solution la plus simple à mettre en place et directement à l’intérieur il vous suffira de positionner votre multiprise. Résultat, celle-ci passera totalement inaperçue.
Des astuces DIY afin de dissimuler les fils électriques
Si vous êtes une personne amatrice du « fait maison », vous allez pouvoir vous faire plaisir afin de dissimuler le câblage électrique. Dès que vous avez ce type d’éléments qui encombrent visuellement votre intérieur, vous allez pouvoir les sublimer en laissant une fois de plus parler votre imagination.
Mais au-delà de l’aspect décoratif, c’est également une excellente façon de sécuriser votre maison ou votre appartement. Naturellement, ce type de câblage aura tendance à attirer les enfants. Alors pour sécuriser votre installation électrique, il est nécessaire de ranger ou de camoufler votre câblage pour éviter que vos enfants ne viennent mettre les mains là où il ne faut pas.
L’utilisation des perles en bois afin de cacher un câble électrique
Pour réaliser cette opération, vous allez utiliser un tournevis d’électricien, une rallonge, une perceuse ainsi que des formes géométriques en bois.
Dans un premier temps, vous allez percer les cubes et les perles de bois en utilisant directement votre perceuse. Ensuite, vous démontez la prise de votre câblage électrique à camoufler dans le but d’enfiler les cubes et les perles sur votre rallonge.
Bien évidemment, effectuez systématiquement cette manipulation lorsque vous n’avez pas de courant électrique sur votre installation.
Dissimuler les fils électriques grâce à la fabrication d’un mur de bois
Toujours dans une optique de DIY, vous allez construire un mur de bois qui sera à la fois décoratif et pratique. Grâce à lui, vous allez pouvoir cacher n’importe quel fils électrique d’une installation informatique ou de votre télévision.
Dans un premier temps, il faudra utiliser des tasseaux de bois que vous allez fixer directement sur votre mur en position verticale. Ces derniers vont directement servir de support à votre décoration.
Ensuite, vous allez faire passer le câblage électrique le long de ses tasseaux que vous avez préalablement percés à des endroits spécifiques pour justement que le câblage se faufile beaucoup plus facilement.
Une fois que l’installation électrique est mise en place, il vous suffira de préparer les panneaux de bois. Bien évidemment, ces derniers doivent être harmonieux et en adéquation avec votre décoration.
En la matière, vous n’avez que l’embarras du choix, car tout dépend du style que vous voulez donner. Si vous avez un mur blanc et une atmosphère plutôt scandinave, vous pouvez peindre vos panneaux de bois en blanc pour que ces derniers se fondent dans la décoration générale de votre demeure.
Mais une autre possibilité consiste à utiliser une couleur plus marquante afin de jouer sur les contrastes et apporter une nuance très particulière.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de cacher les câbles électriques. Il suffira de choisir la méthode appropriée en fonction de vos préférences et de vos capacités de bricolage.
Sachez également que vous avez la possibilité de travailler avec un électricien pour que celui-ci se charge de ces différentes opérations.