Comment fonctionne un anticalcaire magnétique ? Est-ce que ça marche ?
- 06 Juin 2022
- J Laroche
L’eau est un concentré de sels minéraux, qui lorsqu’ils sont abondants, peuvent se regrouper et former du tartre dans vos tuyauteries. Saviez-vous qu’en dehors des produits détartrants classiques, vous aviez la possibilité d’utiliser un anticalcaire magnétique ? Ce dispositif fait partie des solutions les plus écologiques du traitement d’eau, au même titre que les osmoseurs et le traitement à l’électrophorèse.
Découvrez, dans les lignes suivantes le principe des anticalcaires magnétiques et leur efficacité.
Principe de fonctionnement des anticalcaires magnétiques
Comme leur nom le laisse présager, il s’agit d’un dispositif équipé d’aimants. Le système est une solution novatrice, vous permettant de prévenir l’apparition de tartres dans vos installations de plomberie. D’autre part, les anticalcaires magnétiques se démarquent par leur caractère écologique, beaucoup plus respectueux de l’environnement comparé aux solutions de détartrage standards.
L’anti calcaire magnétique se pose généralement à l’intersection principale de l’arrivée d’eau, juste après le compteur. Il est installé de façon à recouvrir entièrement une porte du tuyau. Le but étant d’obtenir du liquide traité qui coulera dans toutes les canalisations de votre maison.
L’anti-tartre utilise un champ magnétique puissant pour manipuler et changer la polarisation des minéraux dans l’eau qui passe par le conduit. Sachez que les ions minéraux ont un caractère incrustant. Plus concrètement, cela signifie qu’ils sont généralement dispersés dans l’eau et s’attachent facilement aux parois des conduits. Plus la circulation d’eau est abondante, plus les minéraux auront tendance à s’agglomérer sur les parois.
Le champ généré par l’anti calcaire magnétique va contraindre ces ions de se coller entre eux et de rester en suspension. Ils sont ainsi à l’état neutre et perdent cette nature incrustante. Vous pouvez ensuite les enlever aisément grâce à des filtres ou en chauffant l’eau.
Bien qu’ils aient à peu près les mêmes finalités, l’anticalcaire magnétique et électromagnétique sont parfois confondus à tord. Ce dernier produit un champ-électromagnétique qui stimule les molécules d’eau (chauffe l’eau à froid) afin d’éliminer la barrière maintenant les ions calcium à s’attirer entre eux.
Anticalcaire VS adoucisseur d’eau : quelles différences ?
L’anti calcaire magnétique est un dispositif de traitement et non d’élimination. Cela veut dire que son mécanisme sert à identifier, à regrouper, à neutraliser, puis à faire apparaître les molécules responsables du tartre. La quantité de minéraux contenue dans l’eau reste donc la même. Ici, le principal objectif est de faciliter l’identification de la source du problème afin de mieux la traiter.
L’adoucisseur d’eau est un dispositif permettant de faire baisser la dureté de l’eau. En d’autres termes, cette technique permet de rendre l’eau moins saturée en métaux alcalino-terreux. Il s’agit principalement de décharger l’eau de carbonates, de sulfates, de chlorures de calcium, de chlorures de magnésium, etc.
Plusieurs outils et méthodes permettent d’ailleurs d’arriver à ce résultat. Les traitements peuvent êtres physiques ou chimiques. Les adoucisseurs se présentent également sous plusieurs formes : adoucisseurs magnétiques ou à fréquences micro-ondes.
La technique d’adoucissement est également connue sous le nom de « déminéralisation ». À l’issue du traitement, le taux des minéraux visés (calcium, magnésium ou autres) présents dans l’eau sera grandement réduit. Ainsi, sur l’aboutissement, anticalcaire et adoucisseur sont deux notions totalement différentes.
Si l’anticalcaire est surtout utilisé à des fins préventifs, par neutralisation des sels minéraux, l’adoucisseur agit à la fois comme un anti calcaire, que pour modifier la structure et la composition de l’eau afin qu’elle soit plus saine.
Quoi qu’il en soit, ces deux dispositifs sont complémentaires, car ils permettent tous les deux d’améliorer la qualité de l’eau. Pour ce qui est de l’efficacité, l’usage des champs magnétiques n’a connu jusqu’à ce jour que des retours majoritairement positifs. D’ailleurs, de nombreux ménages ont en déjà fait leur traitement anticalcaire de choix.
Quel est le prix d’un anti calcaire magnétique ?
Vous pouvez acheter un anti calcaire magnétique dans la plupart des boutiques spécialisées en ligne. Ils sont aussi vendus dans les magasins généraux de renom qui œuvrent à l’international.
En ce qui concerne le prix, il dépendra surtout de la qualité du dispositif, de la marque, mais également du fournisseur. Si ce dernier est à la fois la société productrice, il se peut que le tarif soit plus abordable par rapport aux canaux détaillants.
En fonction du type d’anticalcaire magnétique choisi, voici quelques estimations des prix pratiqués sur le marché :
- les modèles ménagers et compacts vous coûteront aux alentours de 20 à 50 euros ;
- les versions plus performantes, généralement destinées à un usage professionnel coûtent plus cher. Ainsi, vous devrez préparer un budget plus important, compris entre 70 et 200 euros en moyenne.