J’ai encore perdu mes clés, comment faire ?
- 04 Mai 2022
- J Laroche
Perdre les clés de sa maison ou de son appartement peut malheureusement arriver à n’importe quel instant. D’ailleurs, il ne s’agit pas uniquement d’une erreur d’inattention de votre part, car vous pourriez également avoir subi un vol.
Le problème principal c’est que vous êtes dans l’incapacité de pouvoir entrer sur votre domicile. Par ailleurs, il y a également un risque pour votre sécurité si vous ne faites rien, car une personne mal intentionnée pourrait alors vous cambrioler très facilement.
En cas de vol, il est nécessaire d’effectuer une déclaration dans un commissariat de police. En cas de perte, essayez de refaire le parcours inverse, il arrive parfois de les retrouver.
Comment faire pour reproduire ses clés ?
Néanmoins, il existe une solution en choisissant de faire un double de clé. Bien évidemment, ce n’est pas une technique que vous allez pouvoir réaliser par vous-même, vous devez vous orienter vers un professionnel de la quincaillerie.
Seul un serrurier formé à cette technique sera capable d’effectuer le double de clé. Le principe repose sur la création d’un double par rapport à la clé originale. Il s’agit d’une solution que vous pouvez mettre en pratique, car le système de verrouillage par les clefs reste le système le plus couramment utilisé.
Néanmoins, il faut savoir que toutes les clés ne disposent pas d’un niveau de sécurité équivalent. Vous avez dans un premier temps les clés non protégées, permettant une reproduction rapide et les clés protégées. Dans ce cas-là, une réglementation très spécifique s’applique et vous devez être en mesure de fournir différents documents pour que le serrurier puisse assurer sa reproduction.
Enfin, certaines clés ne peuvent pas être reproduites par l’entreprise de serrurerie, il faudra alors vous rapprocher du fabricant de la serrure.
La reproduction de clés s’effectue grâce à une machine guidée que le professionnel de la quincaillerie a à sa disposition. Pour y parvenir, il est impératif de fournir la clé originale et les différents documents.
La clé est constituée d’une tige, d’un panneton et d’un anneau. Le panneton est la partie spécifique qui différencie une clé par rapport à une autre. Grâce à lui, vous allez être en mesure d’actionner la serrure.
C’est sur cette partie que la machine va se concentrer afin d’assurer une reproduction de clés fidèle à l’identique.
Ou faire un double de clé ?
Comme expliqué dans le paragraphe précédent, vous devez vous rapprocher d’une entreprise de serrurerie ou d’un professionnel de la quincaillerie pour la reproduction de clés.
S’il s’agit d’une clé protégée, alors vous bénéficiez normalement d’une protection juridique et dans ce cas-là la reproduction reste réglementée. En vous présentant à l’entreprise de serrurerie, vous devez être en mesure de fournir la carte de propriété qui vous a été remise au moment de l’acquisition de votre serrure.
Si vous disposez d’une clé non protégée, elle est facilement reproductible et vous n’avez pas besoin d’autorisation préalable.
Au final, peu importe le type de clés que vous avez, si vous ne savez pas ou faire un double de clé, demandez conseil à un serrurier averti à proximité de chez vous. Ce dernier pourra vous guider sur les différentes démarches à réaliser dans le but d’obtenir ce que vous désirez.
À quel prix c’est réalisable ?
Le prix double clé varie en fonction du type de clés. Selon le degré de sophistication et donc de son niveau de sécurité, le prix varie énormément.
Si vous disposez de clé standard, la reproduction ne vous coûtera que quelques euros, généralement entre 9 et 15 €.
Si par contre vous souhaitez effectuer une reproduction de clés de haute sécurité, il faudra alors prévoir un budget entre 25 et 75 euros. En effet, l’opération est plus complexe, car ces dernières se composent de cinq à six goupilles contre trois à quatre pour des clés standards.
Concernant le double de clés d’une porte blindée, ne soyez pas étonné de la tarification pouvant dans certains cas atteindre 350 €. En effet, elles bénéficient d’une sécurité bien plus importante, ce qui les rend beaucoup plus difficile à reproduire. Certaines clés sont également magnétiques, à billes, à pompe ou radiales. Un savoir-faire spécifique est alors recommandé, tout comme un matériel de haute précision.