Débouchage canalisation WC
Vous recherchez une solution pour votre canalisation bouchée ?
Si votre canalisation est bouchée il faut opter pour un débouchage canalisation par un plombier spécialisé dans le débouchage canalisation. Lorsque vous recherchez un débouchage canalisation efficace et de qualité c’est que souvent vous avez des problèmes de bouchon dans votre canalisation.
Le débouchage canalisation wc est le problème le plus fréquent dans les problèmes de canalisation d’une habitation. Le débouchage canalisation wc doit se faire par un professionnel de la plomberie et de l’assainissement sinon vous risquez d’abîmer votre canalisation et ainsi provoquer des fuites d’eau.
Les moyens disponibles pour débouchage canalisation wc sont l’utilisation d’un karsher permettant ainsi le débouchage canalisation wc avec karsher, si vous en avez besoin vous pouvez opter pour débouchage canalisation avec un furet.
Canalisation bouchée ? Quand et pourquoi faire appel à un professionnel ?
Quand on pense « tuyau bouché », on pense tout de suite déboucheur liquide. En effet, avec le liquide nettoyant pour WC, les produits qui permettent très facilement, du moins c’est ce que disent les publicités, de déboucher les canalisations domestiques comme celles des éviers, des WC, bref, tous les tuyaux permettant d’évacuer les eaux usées vers les égouts, sont certainement les plus connus par les consommateurs. Pourtant, comme nous allons le voir, n’envisager comme solution au débouchage de canalisation que l’utilisation de ces produits est une erreur qui peut engendrer des conséquences très dommageables pour son habitation à court, à moyen et à long terme.
Et si on parlait déjà d’entretien avant de parler de débouchage.
Quand on déménage dans un appartement ou une maison ayant déjà connu antérieurement des locataires ou des propriétaires, faire ou contrôler soi-même les tuyaux d’évacuation des eaux usées devrait être aussi évident que de regarder le panneau électrique, tester les disjoncteurs ou les interrupteurs. Pourtant, nous nous contentons bien trop souvent d’ouvrir un robinet, de tirer la chasse d’eau et si l’eau semble s’écouler correctement, on ne va pas chercher plus loin.
Les conséquences liées à l’obstruction d’un tuyau d’évacuation d’eau, que celui-ci se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, peuvent être importantes et avoir des répercussions non seulement personnelles, mais également sur le voisinage. On va tout de suite penser aux risques de débordement des éviers ou des baignoires, des lave-linges ou autres lave-vaisselles et vous l’aurez compris qui dit débordement, dit fuite(s) d’eau. C’est généralement et malheureusement le seul moment ou tout un chacun pense au plombier !
Quelques conseils
Beaucoup de sites proposent d’utiliser les produits évoqués en introduction pour nettoyer de manière préventive les canalisations. Cela peut paraître comme étant une bonne idée, le bon sens serait tout de même de faire appel à un professionnel. En effet, ne vous est-il jamais arrivé, en lisant la notice d’utilisation d’un de ces produits, de veiller à vérifier le type de matériau entrant dans la composition des tuyaux, des siphons, etc. dans lesquels vous aller le verser, l’effet corrosif du déboucheur liquide pouvant les détériorer ou les fragiliser ?
Heureusement, il existe de bonnes pratiques qui permettent d’entretenir vos canalisations et donc vous prémunir des risques de bouchages, d’obstruction partielle ou totale de celles-ci.
- Le premier conseil à respecter et à faire respecter par tous les membres de la famille est celui de ne pas confondre l’évier de la cuisine ou de la salle de bains, votre douche ou votre baignoire, vos WC, etc. pour une annexe de la poubelle. En effet, les détritus alimentaires et les cheveux, par exemple, sont les causes principales engendrant, avec l’accumulation de calcaire et des graisses alimentaires, le rétrécissement et l’obstruction des canalisations d’évacuation d’eau. Cette remarque est également valable dans le cadre de l’utilisation des lave-linges ou lave-vaisselles.
- La tuyauterie, au même titre que la cuvette des WC se nettoie, on dit même se récure. Il est bon de comprendre que si le calcaire s’accumule, par exemple, au fond de la cuvette et cela malgré l’utilisation régulière de produits d’entretien adaptés, il doit bien en être de même dans les canalisations, non ? Oublier le conseil donné par certains sur le web d’utiliser du marc de café, car une quantité trop importante risquerait justement de boucher le tuyau au lieu de le dégraisser. Opter plutôt pour le vinaigre blanc ! Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc est le produit le plus utilisé dans les cuisines professionnelles. On lui reconnait son pouvoir désinfectant, détartrant et dégraissant. Bref, en verser une à deux fois par mois dans les évacuations de vos éviers et autres lavabos, dans la cuvette de vos WC et dans vos appareils électroménagers fonctionnant à l’eau limitera, grandement, les risques d’accumulation et donc de bouchage.
- Avoir sous la main une ventouse ou un furet de plombier fait aussi partie des conseils donnés par de nombreux internautes. Loin d’être un achat inutile, il est bon de rappeler que la ventouse, par exemple, sert surtout à ôter un bouchon de faible densité et pas trop éloigné de la bouche d’évacuation. Elle est complètement inutile en cas de bouchage partiel, car il serait impossible de créer du vide dans la canalisation. On préfèrera alors utiliser le furet de plomberie, qui est en fait une sorte de câble rigide équipé à une de ses extrémités d’une poignée qui permet d’actionner, à distance, un goupillon que l’on va introduire par le trou d’évacuation et permettra de désagréger l’amas obstruant le conduit.
Bref, vous aurez compris, à la lecture de ce billet, un peu de bon sens et de bonnes pratiques quotidiennes peuvent permettre de limiter les risques de voir ses canalisations intérieures et extérieures se boucher. Faire appel à un plombier grâce à lesbonsartisans.fr au même titre que faire appel à un électricien avant tout projet immobilier, de manière préventive peut s’avérer être un des meilleurs conseils que l’on puisse donner ici.