Facebook page

Que faire en cas de pêne dormant bloqué ?

Un serrurier intervient sur un pêne dormant bloqué

Malheureusement, il n’existe pas de porte infaillible. Que ce soit sur une porte intérieure ou sur votre porte d’entrée, elles sont constamment sollicitées et parfois elles se montrent capricieuses. Résultat, vous êtes bloqué et vous avez votre quotidien qui est alors bouleversé.

Dans certains cas, vous n’avez pas verrouillé votre porte à clé, cependant vous n’arrivez plus à l’ouvrir. Il est inutile d’envisager de crocheter votre serrure, car la bonne solution consiste tout simplement à se concentrer sur le pêne dormant bloqué porte fermée. Ce dernier se coince généralement dans la gâche, mais il se peut également que ce soit la poignée qui soit complètement cassée.

Alors avant d’envisager d’appeler un serrurier, vous pouvez essayer de faire vous-même la réparation.

Qu’est-ce qu’un pêne dormant ?

Un pêne dormant est en fait un dispositif de sécurité qui se positionne au niveau de votre porte. Son objectif est de repousser les intrusions indésirables.

En effet, vous n’avez certainement pas envie de vous faire cambrioler. De ce fait, vous vous orientez vers un dispositif de sécurité en choisissant une serrure à pêne dormant. C’est une excellente solution, et dans ce cas-là le verrou ne pourra pas être forcé en utilisant les mêmes dispositions que sur une serrure à ressort.

D’ailleurs, le pêne dormant est également connu sous le terme « impasse ». Dans le commerce, vous allez retrouver 2 modèles distincts à savoir le simple cylindre et le double cylindre.

Si vous utilisez le pêne à double cylindre, celui-ci peut alors se verrouiller de chaque côté de votre porte et pour cela il suffira d’utiliser une clé spécifique.

Si par contre vous utilisez un modèle à cylindre unique, vous ne pouvez verrouiller votre porte que de l’extérieur. Pour ouvrir votre porte de l’intérieur, vous le faites sans l’usage de la clé.

Si vous cherchez un dispositif efficace, il est préférable de choisir un pêne à double cylindre.

Enfin, sachez qu’il existe différents styles de serrure à pêne. Chaque modèle dispose de ses propres spécificités et le modèle le plus courant reste incontestablement le modèle avec le loquet de sortie. Généralement, ce type de dispositif s’installe sur une sortie de secours.

Comment ouvrir une porte lorsque le pêne est bloqué ?

Avant de vous lancer dans le déblocage du pêne, vous devez vous munir d’outils spécifiques tels qu’une pince fine, une carte bancaire, un tournevis cruciforme et un tournevis plat.

La première étape consiste à vérifier si votre porte à du jeu. Si c’est le cas, c’est un avantage et si vous n’avez pas un encadrement trop complexe, vous pouvez utiliser un tournevis plat que vous introduisez entre le flanc et le chambranle. Grâce à l’amplitude des mouvements, vous pouvez accrocher le pêne dans le but de le faire reculer pour déloger la gâche.

Une autre solution consiste à utiliser une carte bancaire ou un équivalent comme une radiographie médicale. Cela fonctionne très bien sur les modèles à biseau et dans ce cas-là vous introduisez la carte bancaire ou la radiographie entre le battant et le cadre. En effectuant un mouvement de va-et-vient, vous faites reculer le pêne. Le plus simple reste l’utilisation d’une carte plastifiée.

La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D’une main et d’un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d’effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure. Ensuite, vous secouez la porte pour essayer d’introduire le tournevis plat. Si la manœuvre fonctionne, la porte s’ouvre, mais il nous faudra procéder au remplacement de la poignée et de la serrure.

La dernière solution consiste à contacter un serrurier. En effet, lorsque vous avez besoin d’ouvrir une porte, vous n’avez pas toujours les bons outils à disposition et vous n’avez pas non plus le savoir-faire pour y parvenir. Alors pour éviter d’accumuler les dégâts et donc de vous retrouver avec une facturation plus importante, consultez une entreprise de serrurerie pour le déblocage du pêne.

Mais avant de vous engager avec le professionnel, recevez un devis afin de connaître précisément la tarification. Car dans le domaine, les prix sont libres, ce qui signifie que des écarts importants peuvent ainsi être constatés.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local