Est-ce utile d’acquérir un réducteur de pression pour un chauffe-eau ?
- 12 Avr 2022
- J Laroche
Un réducteur s’installe en aval du compteur d’eau, dans le cas contraire du clapet anti retour. Sa présence permet de réguler plus facilement la pression de l’eau et donc de protéger vos équipements et vos canalisations. En effet, il est à noter qu’une pression trop conséquente sur vos canalisations peut entraîner des éclaboussures, des coups de bélier, des fuites, une consommation excessive ainsi que des bruits anormaux.
À quoi sert le réducteur de pression ?
Un reducteur de pression vous permet de prendre soin de vos appareils électroménagers, mais également de votre robinetterie. Dans le cas contraire, ils peuvent connaître une usure prématurée ou être endommagés à cause d’un débit de l’eau qui n’est pas correcte. Le réducteur de pression chauffe-eau permet de prendre soin de votre équipement et il suffira de régler correctement la pression que vous désirez en utilisant pour cela un manomètre. Comme son nom l’indique, il préserve votre chauffe-eau contre une pression inadaptée en amont.
Sachez également qu’il existe deux types de réducteur de pression de chauffe-eau. Vous aurez donc le choix avec celui fonctionnant avec une pression constante afin d’avoir une pression régulière. L’autre modèle incorpore un réducteur de pression de chauffe-eau réglable, ce qui vous permet vous-même de choisir la pression. Il sera facilement identifiable, car ce modèle dispose d’un manomètre.
Est-ce réellement économique pour les utilisateurs ?
Parmi les nombreux avantages des réducteurs de pression, vous retrouvez en tête de liste les économies d’eau. Lorsque vous avez une pression de l’eau qui est trop importante sur votre réseau, le réducteur permet de réguler cette différence et d’avoir une pression d’eau constante. Il s’agit d’un véritable confort, mais cela vous permettra en plus de réaliser des économies au niveau de votre facture d’eau. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme, car certes vous devez en faire l’acquisition, mais vous verrez que votre facture d’eau va diminuer.
Comment installer un réducteur de pression sur un chauffe-eau ?
- Pour installer un réducteur de pression de chauffe eau, il est indispensable de respecter scrupuleusement les différentes étapes. Tout d’abord, il faut être attentif sur son positionnement, c’est-à-dire entre le groupe de sécurités et l’arrivée d’eau froide.
- Avant toute manipulation, nous vous conseillons de fermer l’arrivée de l’eau, c’est-à-dire celle après le compteur. Normalement, vous avez un robinet prévu à cet usage.
- Ensuite, vous allez devoir vous concentrer sur la réalisation d’un joint filasse au niveau de la partie mâle du groupe de sécurités de votre chauffe-eau.
- Ensuite, vous vous concentrez sur le raccordement au groupe de sécurités en utilisant l’écrou libre femelle au niveau du réducteur.
- Ensuite, vous passez à l’étape suivante, c’est-à-dire le raccordement à l’arrivée de l’eau froide. Bien évidemment, il est indispensable d’utiliser des raccords adaptés. Généralement, vous trouvez une souche en laiton 20/27, mais il ne s’agit pas d’un standard.
- Au niveau de cette souche de l’arrivée d’eau, vous devez réaliser un joint filasse afin d’éviter tout problème d’étanchéité.
- Ensuite, vous allez pouvoir vous atteler sur le raccordement du réducteur.
- Une fois que vous avez la certitude que les différents raccords sont effectués convenablement, vous pouvez alors remettre en pression le circuit en ouvrant la vanne d’arrivée que vous aviez fermée préalablement.
- En cas de fuite, refermez immédiatement cette vanne d’arrivée et vérifiez les joints filasse, car il s’agit certainement d’un problème d’étanchéité à ce niveau.
Avant de vous lancer dans une telle opération, il est important de connaître la nature du raccord sur l’arrivée de l’eau froide. De nombreux raccords sont présents dans le commerce et vous pouvez utiliser un raccord automatique, un raccord union, une souche laiton à souder et bien évidemment des raccords femelles et mâles.
Concernant le réducteur pour chauffe-eau, vous ne pouvez pas vous tromper dans son positionnement, car vous allez retrouver une flèche indiquant le sens de circulation de l’eau. Si jamais vous le montez à l’envers, l’eau sera automatiquement bloquée et votre chauffe-eau ne sera plus alimenté en eau.
Le prix d’un réducteur de pression chauffe eau
Même si ce dispositif n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de procéder à son installation. Si vous réalisez l’opération vous-même, il n’y aura que le prix d’achat du réducteur de pression, c’est-à-dire entre 20 et 50 euros. Si vous décidez de passer par un professionnel, la tarification sera plus importante du fait du prix de la main-d’œuvre. Mais vous aurez la certitude que l’installation sera réalisée dans les règles de l’art.