Chauffe eau stéatite : fonctionnement, avantages et entretien
- 24 Mai 2022
- J Laroche
H2O, c’est une formule quelque peu réductrice pour parler de l’eau. Car celle-ci contient également des substances appelées sels minéraux, dont font notamment partie le magnésium et le calcium. Ces ions, en s’accumulant dans les milieux où ils circulent, forment des plaques de tartre. Les canalisations en sont bien évidemment les plus célèbres victimes, mais elles ne sont pas les seules : les chauffe-eaux sont eux aussi touchés par le calcaire. Et particulièrement leurs résistances.
C’est pour lutter contre cela qu’a été développé le chauffe eau stéatite.
Chauffe eau stéatite ou blindé ?
Le chauffe-eau blindé est, à l’heure actuelle, le modèle le plus répandu sur le marché – fait qui s’explique par son accessibilité financière. Sa particularité, c’est que sa résistance (on parle de thermoplongeur) est en contact direct avec l’eau de la cuve. Et c’est précisément ce contact qui marque sa faiblesse, car la résistance devient alors vulnérable au calcaire. Ce dernier s’y dépose continuellement, et sur le long terme, ce phénomène s’exprime par des baisses de performances et une hausse de la consommation énergétique.
Un chauffe eau stéatite n’est pas touché par cette problématique. De fait, sa résistance est placée dans un étui en acier émaillé (un alliage d’acier et d’émail naturellement résistant à la corrosion), ce qui l’empêche d’être directement plongée dans l’eau. Deux atouts conséquents s’en dégagent alors :
- Le chauffe-eau est moins gourmand en termes d’énergie : une résistance entartrée doit chauffer plus intensément pour faire monter l’eau en température ;
- Il a une meilleure durée de vie, car la résistance est moins sujette aux pannes.
Le chauffe eau stéatite est donc une solution qui permet de réaliser des économies sur le long terme – mais également d’avoir une empreinte écologique plus faible, sa consommation d’énergie étant moindre. Un seul inconvénient vient noircir le tableau : son prix d’acquisition, qui reste plus élevé que celui d’un chauffe-eau blindé. Mais cette différence se compense au fil des années par les gains accumulés.
Le chauffe eau stéatite, adapté pour les eaux dures
Il est évident que ce modèle est le plus adapté pour les régions où l’eau est chargée en calcaire. La teneur en sels minéraux d’une eau, appelée dureté, est mesurée par son Titre hydrométrique (TH), une donnée s’exprimant en degrés français (°f). Généralement, une eau dont le TH est supérieur à 15 °f est qualifiée de dure : c’est donc à partir de ce stade qu’il devient intéressant d’avoir un chauffe eau stéatite.
À savoir : pour connaître la dureté de l’eau de votre commune, vous pouvez soit demander à votre mairie, soit consulter votre facture de consommation d’eau, soit l’estimer vous-même avec un kit de mesure.
L’entretien du chauffe eau stéatite
La résistance d’un chauffe-eau blindé doit être détartrée a minima tous les 2 ans. Cette opération demande une vidange complète de la cuve afin de pouvoir en extraire la résistance. C’est donc une tâche longue et fastidieuse, qu’un chauffe eau stéatite n’exige pas.
En effet, sa résistance étant encapsulée dans un étui, il suffit de l’en retirer pour pouvoir la nettoyer. Plus besoin de planifier l’entretien des jours à l’avance ! Il vous suffira simplement de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau auparavant, puis de la remettre une fois le nettoyage de la résistance terminé.
Le groupe de sécurité
Que vous ayez un chauffe eau stéatite ou blindé, ne négligez pas l’entretien du groupe de sécurité ! Ce dispositif assure la bonne pression intérieure de la cuve ; aussi, s’il est défectueux, les conséquences pourraient en être désastreuses. Pour le purger, il vous suffit d’effectuer les étapes suivantes :
- Placez un récipient en-dessous, puis tournez la vanne du groupe de sécurité en position vidange ;
- Laissez les résidus s’écouler quelques instants, puis refermez la vanne.
C’est une opération rapide et facile, alors n’hésitez pas à l’effectuer tous les mois : votre chauffe eau ne s’en portera que mieux. Il est également conseillé de remplacer le groupe de sécurité tous les 5 à 10 ans.