Facebook page

Tout savoir sur la serrure en applique

serrurier Fécamp - Réparation d'une serrure sur une porte

Ce type de serrure reste facilement identifiable par la présence d’un coffret apparent. Ce dernier est alors fixé au niveau de la porte et c’est vers ce dispositif qu’il faudra vous orienter si jamais l’encastrement d’une serrure n’est alors pas possible. C’est notamment le cas sur les anciens portails ou sur les portes plus anciennes. Mais il faut également savoir qu’il existe certaines spécificités à prendre en considération.

Comment fonctionne une serrure en applique ?

Aux côtés des serrures à encastrer, carénées, la serrure en applique est un incontournable dans le monde de la serrurerie. Contrairement à d’autres modèles s’intégrant directement dans l’épaisseur de la porte, celle-ci reste apparente grâce à l’utilisation d’un coffret à poser.

Elle se compose de deux parties distinctes, à savoir une première au niveau de la façade de la porte et une seconde correspondant à la gâche se positionnant sur le chant.

Par ailleurs, il s’agit d’un modèle de serrure relativement simple à mettre en place.

Il existe différents modèles de serrure à savoir à tirage, à fouillot, à l’horizontale ou à la verticale.

Concernant le système de verrouillage, vous avez une fois de plus l’embarras du choix en vous orientant vers un système électronique, en utilisant une gâche électrique, avec une clé plate ou avec une clé à gorge.

L’avantage principal de la serrure repose sur sa simplicité d’installation. En effet, il s’agit d’une véritable opposition par rapport à un modèle à encastrer. Grâce à cela, vous allez pouvoir facilement apporter un niveau de sécurité en conséquence sur de nombreux types d’ouverture comme des portails de jardin, une porte de garage, les grilles extérieures ou sur une porte d’entrée.

Nous vous recommandons d’utiliser ce modèle à partir du moment où vous n’avez pas la possibilité d’utiliser une serrure à encastrement.

Par ailleurs, il s’agit d’une serrure garantissant de très bonnes performances sur le plan de la sécurité, notamment par rapport aux tentatives d’effraction, mais également à l’arrachement. Mais pour ce faire, il est impératif de vous orienter vers un modèle avec la certification A2P.

Quelle est la différence entre une serrure 3 points et 5 points ?

Une serrure 3 points en applique est un excellent choix pour une porte d’entrée. Vous avez dans ce cas-là un point d’ancrage sur la partie centrale de votre porte d’entrée, mais également un autre point d’ancrage sur le haut de la porte et enfin un dernier sur le bas. En comparaison avec un modèle traditionnel, vous avez une sécurité grandement renforcée.

Concernant le prix pour un tel modèle, il faudra envisager un budget de plusieurs dizaines d’euros et certains modèles peuvent frôler les 1000 €. Néanmoins, nous vous conseillons systématiquement de choisir une serrure avec la certification A2P, car c’est une véritable référence pour les compagnies d’assurances.

Si vous avez besoin d’un niveau de sécurité encore plus important sur votre porte d’entrée, choisissez alors une serrure 5 points en applique. C’est un modèle sécuritaire et disposant de 2 points d’ancrages supplémentaires afin de beaucoup mieux résister aux cambrioleurs.

Cependant, une serrure en applique prix dispose d’un prix plus important par rapport à un modèle 3 points, c’est-à-dire au minimum plusieurs centaines d’euros. Ce type de dispositif est également compatible avec une porte blindée.

Comment faire pour changer une serrure en applique ?

Pour savoir comment changer une serrure en applique, vous n’avez qu’à suivre le guide :

  • Tout d’abord, un travail préparatoire en repérant l’emplacement de la nouvelle serrure en applique. Puis simplement de positionner à blanc le nouveau modèle au niveau de votre porte en effectuant un centrage correct sur la traverse médiane.
  • Ensuite, vous fixez la serrure sur votre porte en respectant l’alignement de la gâche sur le dormant. N’hésitez pas à fermer et à ouvrir votre porte plusieurs fois afin de repérer le placement de la têtière au niveau du dormant.
  • Concernant l’encastrement de la têtière, il s’effectue en utilisant un ciseau à bois. Si tout vous semble correct, vous n’avez plus qu’à positionner la gâche contre le dormant en utilisant pour cela des vis spécifiques traversant la têtière. Ensuite, vous fixez le dispositif en utilisant 2 vis de façade.

En cas de doute, demandez l’assistance d’un serrurier professionnel pour une installation dans les règles de l’art.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local