Les douches PMR : ce qu’il faut savoir
- 07 Mar 2022
- J Laroche
Vous êtes un promoteur immobilier ou vous représentez une institution recevant du public ? Saviez-vous que la loi exige de respecter certaines règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ? Afin de renforcer l’accès et le confort des personnes en situation de handicap, des règles précises doivent être respectées, notamment pour accéder aux douches PMR. Qui est concerné ? Que dit la loi sur les douches PMR ? Quel est son coût d’installation ? Suivez-nous pour un petit détour par la salle de bains.
Quelles sont les normes d’une douche PMR en 2022 ?
La loi de 2005 sur les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite fixe certaines règles à destination des bâtiments recevant du public. Depuis cette loi, d’autres dispositions réglementaires ont pris le relai pour figer les dimensions et les équipements des douches PMR.
Qui est concerné par la réglementation des douches PMR ?
La réglementation visant à faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux douches concerne :
– les constructions neuves, c’est-à-dire les bâtiments d’habitation collectif neufs, les immeubles accueillant du public et les logements individuels destinés à la location ou vendus par des promoteurs immobiliers ;
– les constructions existantes, qu’il s’agisse de bâtiments collectifs ou d’immeubles recevant du public.
Les dimensions d’une douche PMR
Pour se conformer à la loi, la taille d’une douche PMR doit être suffisante pour permettre la rotation d’un fauteuil roulant. Ainsi, le diamètre de la douche PMR doit être supérieur ou égal à 1.50 m.
Aussi, l’espace réservé à la douche doit mesurer à minima 1.20 m × 0.90 m pour une hauteur supérieure ou égale à 1.80 m.
Enfin, le receveur de la douche ne doit pas comporter de marche, de rebord ou s’accompagner d’une pente trop sévère. La loi a d’ailleurs récemment durci les règles à ce sujet. En effet, depuis septembre 2020, les ressauts sont formellement interdits dans les zones de douche, afin d’éviter les risques d’accidents.
Les équipements adaptés d’une douche PMR
Afin de renforcer davantage l’accessibilité et la sécurité des personnes en situation de handicap, la douche PMR doit comporter un certain nombre d’équipements, tels que :
– un siège de douche antiglisse fixé au mur ou escamotable (situé à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm);
– un banc de douche équipé de poignées ;
– des barres de maintien ;
– un pommeau de douche ajustable.
Dans cette optique, le bon sens implique d’éviter au maximum les cabines de douche intégrales pour privilégier les douches à l’italienne. En plus de leur design attractif, l’espace dont bénéficie ce type de douche est idéal pour les personnes à mobilité réduite.
Quel est le prix d’une douche PMR ?
Le prix d’une douche PMR dépend de certains facteurs, comme la taille de la douche ou le nombre d’équipements que vous souhaitez installer. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que les premiers prix s’élèvent à 1500 euros, tandis que les modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 8000 euros.
En moyenne, le coût d’installation d’une douche PMR par un professionnel est de 5000 euros (main d’œuvre comprise), et se décompose comme suit :
– Receveur de douche plain-pied : 1000 euros.
– Panneaux muraux pour l’habillage des parois : 1600 euros.
– Fermetures vitrées : 700 euros.
– Siège antidérapant : 200 euros.
– Barres de maintien : 60 euros.
– Mitigeur thermostatique : 200 euros.
Réduire le coût d’une douche PMR en sollicitant Les Bons Artisans
Bien entendu, il est toujours possible de réaliser des économies en procédant vous-même à l’installation d’une douche PMR. Cependant, compte tenu de la rigidité légitime des normes en la matière, se lancer dans un tel projet n’est pas une sinécure.
Aussi, afin de réduire les coûts d’installation des douches PMR, certaines aides financières ont vu le jour : crédit d’impôt, réduction de TVA. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez recourir à un professionnel qualifié. En pratique, ces aides permettent de rembourser intégralement le coût de main d’œuvre d’un artisan.
Dès lors, pourquoi perdre du temps et risquer de commettre des erreurs alors qu’un artisan plombier du réseau Les Bons Artisans peut vous simplifier la vie ? Grâce à leur expertise, quelques jours de travail suffiront à nos experts de la plomberie pour installer une douche PMR 100 % sécurisée et adaptée à vos goûts.