Coefficient Ug : Définition, information et calcul
- 04 Mar 2022
- J Laroche
La sélection du vitrage d’une fenêtre est une tâche qui relève souvent d’un véritable parcours du combattant. Le choix de modèles est très vaste, et les différences sont quasiment imperceptibles à l’œil nu. Pourtant, le choix d’un vitrage adapté est essentiel afin d’obtenir de bonnes performances d’isolation du verre. Le coefficient thermique ug de chaque vitrage représente d’ailleurs une solution de comparaison efficace pour trouver le modèle approprié. Cet article vous explique comment interpréter le coefficient Ug, et quelle est son utilité dans la vitrerie.
Que signifie le terme « Ug » dans le secteur de la vitrerie ?
Le terme « Ug » (indice g pour « glass ») indique l’échange thermique réalisé par le vitrage d’une fenêtre. Autrement dit, il estime la quantité d’énergie perdue entre le système intérieur et extérieur. Plus cet indicateur de performance est faible, plus la vitre disposera d’une meilleure isolation thermique. Le coefficient ug fenetre est mesuré au centre du verre. Il est exprimé en watt par mètre carré et par degré Kelvin (W/m²K).
Quel type de vitrage choisir pour bénéficier d’un bon coefficient Ug ?
Pour profiter d’un confort thermique optimal, vous devrez trouver un vitrage qui dispose d’un coefficient ug adapté. Tout d’abord, il est strictement déconseillé de choisir des fenêtres dotées d’un simple vitrage. Leurs propriétés d’isolation ne sont pas vraiment satisfaisantes, ce qui entraîne souvent des sensations d’inconfort. Avec une valeur pouvant atteindre 6,8 W/m²K, leurs coefficients dépassent largement le maximum imposé par la législation française (2 W/m²K).
Le coefficient ug double vitrage est quant à lui beaucoup plus intéressant (1,1 W/m²K). À titre de rappel, les fenêtres conçues avec ce type de technologie sont composées de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz. Elles ont un bon rapport qualité/prix, d’autant que leur utilisation est adaptée à la majorité des projets de logement, notamment à la rénovation.
Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer les performances d’isolation de votre fenêtre ? Investissez dans le triple vitrage ! Bien que son coût soit assez élevé (30 à 60 €/m²), il vous permettra d’optimiser le confort thermique au sein de votre maison. Grâce à son coefficient compris entre 0,8 et 0,5 W/m²K, il vous permet de réduire vos factures d’énergie. Cette installation est également très prisée dans les habitations passives.
Il est bon de préciser que le coefficient ug ne représente qu’un simple indicateur. L’isolation thermique finale de votre fenêtre dépendra surtout de la qualité des matériaux et de la pose de votre matériel. Ainsi, ne vous référez pas uniquement à la performance thermique pour faire votre choix, car le résultat serait trop approximatif.
Quelques facteurs déterminants pour profiter d’un bon coefficient Ug
Outre les deux éléments cités précédemment, il existe d’autres facteurs déterminants qui influent sur l’indice de performance du coefficient ug fenetre. À savoir :
- La distance entre les parois (au nombre de deux ou trois selon le vitrage) ;
- Le type de gaz qui sépare les parois du vitrage ;
- La capacité d’émission présente sur le vitrage qui réfléchit les infrarouges ;
- La ventilation ;
- L’aération.
Comment calculer le coefficient Ug d’un vitrage ?
Cet indicateur est calculé selon la norme DIN EN 673, d’où l’utilité de l’assistance d’un professionnel aguerri. Ce document spécifie une méthode permettant de calculer le coefficient de transmission thermique des vitrages à surfaces parallèles et planes. Il est applicable aux verres sans couches, recouverts et équipés de matériaux opaques aux rayonnements infrarouges lointains.
Vous êtes à la recherche d’un artisan pour vous épauler dans cette démarche ? Et si vous contactiez notre service de vitrerie professionnel ? Nous avons des experts partout en France, et prêts à vous rendre service à tout moment. Pour le calcul de coefficient Ug vitrage, trouver l’indice adapté à vos besoins d’isolation, réaliser les études techniques et installer vos équipements, vous pouvez compter sur nos professionnels. Grâce à notre expertise et notre savoir-faire exceptionnel dans le secteur de la vitrerie, nous vous serons d’une grande aide, ne serait-ce que pour vous conseiller sur l’achat de vos équipements.
Pour recourir à nos services, il suffit de prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez également accéder à notre site web, remplir notre formulaire spécialisé et nous expliquer en détail votre projet ou nous exposer votre problème. Dans tous les cas, et dès que possible, nous allons vous répondre et définir, si besoin, un rendez-vous avec l’un de nos experts vitriers dans votre ville.