Tout savoir sur la serrure Bec de cane
- 04 Mar 2022
- J Laroche
Le modèle bec de cane reste largement utilisé, car c’est un système efficace pour apporter une sécurité supplémentaire sur une porte. Néanmoins, avant de vous lancer sur son acquisition, il est également nécessaire de s’intéresser sur son utilité, son fonctionnement ainsi que ses caractéristiques.
Mais, qu’est-ce que c’est ?
Un modèle bec de cane porte correspond à un système de fermeture présentant la particularité de ne pas avoir de clés. De ce fait, lorsque vous avez besoin d’ouvrir ou de fermer votre porte, vous devez utiliser un bouton ou une poignée. D’autres noms sont également utilisés pour désigner exactement le même mécanisme comme le « pêne biseauté ».
Si le modèle est équipé d’une poignée, il suffira de faire un demi-tour pour que l’ouvrant se ferme.
Il s’agit donc d’une famille appartenant aux serrures à encastrer sur le même principe que la serrure à rouleaux, la serrure à pêne dormant seul, la serrure bec de cane à condamnation ou encore la serrure à larder.
L’usage d’une telle serrure reste extrêmement répandu, car vous n’avez pas besoin de sécuriser l’ensemble des portes intérieures de votre habitation. C’est le cas par exemple des portes de la cuisine ou encore du salon. En vous orientant vers ce système de fermeture, vous empêchez aux personnes d’accéder à des fermetures secondaires comme la salle de bains, les toilettes ou les chambres. Néanmoins, la serrure bec de cane n’est pas recommandée à l’entrée d’un local commercial ou d’une habitation.
Dans ce cas-là, vous avez besoin d’une serrure de haute sécurité pour éviter qu’une personne malveillante ne pénètre sur votre domicile.
Le fonctionnement de ce type de serrure n’est absolument pas complexe, car s’il y a déjà une personne à l’intérieur de la pièce, le bouton ou la poignée permet automatiquement de verrouiller la porte. Cela évite à une tierce personne de rentrer par mégarde.
Il faut également que vous sachiez que de nombreux modèles sont présents sur le marché avec des styles différents, une forme adaptée, mais systématiquement la même utilisation. Par exemple, un modèle à équerres, à 2 boucles, à écrou, à 2 pênes ou à bouton.
L’avantage majeur de ce produit repose sur sa polyvalence. L’installation d’un tel dispositif n’est absolument pas complexe et sachez que vous pouvez également l’utiliser sur des fenêtres, des armoires, des meubles, des volets ou encore des tiroirs.
Quelle est la différence entre un bec à cane classique et un bec à cane à condamnation ?
Une serrure bec à cane à condamnation est également utilisée pour sécuriser les portes des toilettes ou des sanitaires. Elle fonctionne avec une béquille en demi-tour pour actionner le pêne dormant. À l’intérieur, vous avez une poignée, un verrou ou un bouton permettant de verrouiller la porte d’entrée. Mais du côté extérieur, vous avez une décondamnation vous permettant uniquement de déverrouiller la porte.
C’est un système très pratique pour éviter qu’une personne reste enfermée dans une pièce, ce qui arrive parfois avec des enfants en bas âge.
Puis-je seulement utiliser cette serrure sur une porte ?
Comme expliqué dans le paragraphe précédent, l’utilisation de ce type de serrure se fait essentiellement sur les portes intérieures de votre logement. Mais leur usage reste polyvalent et la serrure reste parfaitement compatible pour une fenêtre.
Par ailleurs, si vous êtes en train d’effectuer un travail de rénovation sur des meubles, nous vous recommandons également d’utiliser cette serrure si vous avez besoin de sécuriser un tiroir ou des armoires.
Enfin, si vous désirez fermer plus solidement des volets, nous vous recommandons également d’utiliser une serrure bec de cane.
Est-il possible de réparer cette serrure soi-même ?
Bien que l’opération soit beaucoup moins complexe que pour une serrure de haute sécurité, des notions avancées de bricolage sont nécessaires pour une réparation. En effet, vous devez être en mesure de comprendre à quel niveau se situe le problème pour utiliser ensuite les bons outils.
Dans la majorité du temps, vous remarquez que le système de verrouillage ou de déverrouillage ne fonctionne pas correctement. Parfois, c’est un simple ajustement nécessaire en utilisant des ciseaux à bois.
Mais parfois, le mécanisme peut être endommagé, ce qui nécessite d’effectuer un remplacement. Nous vous recommandons vivement de vous orienter vers un serrurier de proximité pour réaliser cette opération.