Interrupteur de minuterie : Le fonctionnement et les différences selon les modèles.
- 04 Mar 2022
- J Laroche
La minuterie est une option intéressante sur un interrupteur. Grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir limiter l’usage des composants électriques, notamment des lumières. Mais pour savoir si un interrupteur minuterie vous conviendra, il est important de comprendre son fonctionnement et de voir les différents modèles existants.
Comment fonctionne un interrupteur de minuterie?
Une minuterie électrique vous permettra de contrôler facilement un point lumineux depuis plusieurs endroits. Pendant un certain laps de temps, vous laissez votre luminaire sous tension avec un temps qui sera alors défini à l’avance. C’est une excellente façon de réaliser des économies d’énergie en adaptant systématiquement l’éclairage de la pièce en fonction du besoin.
Ce type de dispositif fonctionne aussi bien dans les lieux de passage comme dans un couloir ou un escalier lorsqu’il s’agit d’un usage domestique, mais également dans des lieux communs comme c’est le cas dans un parking. Sachez qu’il est également possible d’utiliser un interrupteur minuterie programmable sur des éléments que vous aurez tendance à oublier d’éteindre, comme c’est le cas avec un sèche serviette.
Concernant le branchement de la minuterie interrupteur, sachez qu’il est obligatoire de disposer d’un bouton-poussoir. En d’autres termes, il s’agit d’un télérupteur permettant de régler la mise sous tension avec une précision remarquable. Dès que vous appuyez sur le bouton, la lumière s’allume automatiquement et dans ce cas la temporisation s’enclenche. Une fois le délai imparti, la lampe s’éteint automatiquement, c’est-à -dire sans aucune intervention de votre part.
Les différents types d’interrupteur minuterie
L’interrupteur à détection automatique : avec un interrupteur à détection automatique, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton pour allumer une lumière. En effet, celle-ci fonctionne de manière autonome grâce à un capteur de présence. Cela signifie que lorsque vous rentrez dans la pièce dans laquelle le capteur est mis en place, la lumière s’allume directement. Aucune intervention de votre part, même chose pour que celle-ci s’éteigne. Vous définissez simplement une durée programmée et une fois que le temps est écoulé, le luminaire s’éteint. Sachez que certains modèles incorporent une extinction manuelle, de ce fait vous pouvez éteindre la lumière avant de quitter la pièce, évitant une fois de plus un gaspillage énergétique.
L’interrupteur à extinction automatique : pour sa mise en route, il est nécessaire d’utiliser le bouton-poussoir prévu à cet effet. Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton-poussoir lorsque vous quittez la pièce. La durée d’allumage est encore une fois définie en amont et une fois le temps écoulé, la lumière s’éteint.
Combien coûte en moyenne l’installation d’un interrupteur de minuterie?
Si vous avez un interrupteur minuterie mecanique qui ne fonctionne pas correctement ou si vous désirez procéder à son installation, n’hésitez pas à profiter des services d’une entreprise d’électricité. Avec l’aide d’un professionnel, vous allez pouvoir choisir l’interrupteur le plus adapté et celui-ci fonctionnera parfaitement grâce à une installation dans les règles de l’art.
Concernant le budget pour une telle mise en place, il sera variable par rapport au type de produit que vous souhaitez utiliser et bien évidemment par rapport aux caractéristiques techniques de l’interrupteur.
Dans le commerce, vous pouvez trouver un interrupteur pour seulement quelques euros alors que d’autres modèles dépasseront les 100 €. Concernant le coût pour l’installation d’un interrupteur, le prix varie entre 35 et 45 euros hors taxes. Cependant, des frais de déplacement peuvent également s’appliquer en fonction de l’importance du chantier.
Si vous décidez de choisir une pose en saillie, l’installation sera également moins onéreuse, car plus rapide. Cependant, cette solution reste moins esthétique qu’une pose encastrée.
Voilà pourquoi il est important de faire le bon choix dès le départ en étant guidé par un professionnel.
Les normes à prendre en considération pour l’installation d’un interrupteur minuterie
En faisant appel à une société d’électricité, vous avez la garantie que le travail sera réalisé selon les normes en vigueur. Qu’il s’agisse d’une installation encastrée ou en saillie, il est indispensable que l’interrupteur soit mis en place à une hauteur entre 90 et 130 centimètres du sol.
Il est impératif que l’interrupteur puisse être actionné en position debout et en position assise. Il s’agit d’une préconisation permettant aux personnes en situation de handicap ou les personnes à mobilité réduite de pouvoir s’en servir convenablement.
D’ailleurs, cette précaution reste valable pour n’importe quel interrupteur servant pour l’utilisation d’un appareil spécifique, des volets roulants ou pour l’éclairage.